A la ferme d'En jouas, nous cultivons 4 grandes familles de plantes
Les productions de l’exploitation sont très diversifiées et les variétés sont choisies en fonction de leurs résistances aux maladies afin de les conduire de manière raisonnée.
Les céréales à pailles
Blé tendre
La plus grande partie de la sole en céréales est le blé tendre, récoltée entre 11 et 14% d’humidité. Il est destiné en priorité, à la transformation du grain en farine sur l’exploitation. Le reste est livré à la coopérative.
Blé dur
Cultivé sur environ 1 ha , il est en totalité transformé ,sur l’exploitation, en semoule. Celle-ci servira à la fabrication de pâtes sèches.
Seigle
Il ne représente qu’une toute petite partie de l’assolement de notre exploitation. La totalité de la récolte sera destinée à la farine.
Le sarrasin
Sarrasin ou blé noir
Nouvelle culture de l’exploitation qui va prendre de plus en plus d’ampleur dans la sole , au fil des années. C’est une culture très rustique qui ne demande pratiquement pas d’apport d’engrais ni de traitement phytosanitaire. Avec les graines , on obtient une farine, sans gluten, très recherchée.
Les alliacées
Ail violet
La culture phare de l’exploitation. L ‘ail violet de CADOURS, c’est avant tout, un terroir, une appellation (AOP depuis 2017) et un savoir faire qui nous a été transmis de génération en génération.
L’ail ne représente que 1,5 hectares mais pour nous , cette culture est le socle de tous nos projets de valorisation et de transformation.
Échalote et oignon
Ce sont des productions marginales qui servent à l’élaboration de nos produits transformés et aussi à la vente directe à la ferme.
Le tournesol
Tournesol
Le tournesol représente, chaque année, la moitié de l’assolement de l’exploitation (environ 35 hectares).Il sert surtout à maintenir une rotation .Il est récolté à partir de 9% d’humidité et livré en totalité à la coopérative.
L’intégralité des récoltes est réalisée à l’aide de nos propres machines mais aussi par la main d’œuvre familiale
Les céréales tournesol et sarrasin sont récoltés à l’aide d’une moissonneuse batteuse. L’ail est récolté avec une arracheuse-lieuse. Il est séché au champ durant 3 à 4 jours avant d’être rentré sous hangar.
Les céréales à paille
Le blé tendre, le blé dur, le sarrasin et le seigle sont stockés en big bag, sous le hangar, en attendant d’être transformés en farine et semoule. Le surplus et le tournesol seront directement livrés à la coopérative.
L'ail
L’ail est pendu en fanes, en paquets, dans un séchoir à barre traditionnel. Le séchage va durer environ 3 semaines et l’ail sera considéré sec lorsqu’il aura perdu, au moins 20% de son poids à compter du jour de la récolte.
Il est dépendu au fur et à mesure du pelage qui dure du 15 juillet au 15 octobre.
Une fois pelé, le principal conditionnement est la tresse d’1 kg. Nous faisons aussi des tresses de 2 kg et de 500g, des sacs de 5 kg, des plateaux 6 kg etc…
L’ail est vendu, à 50% en vente directe sur l’exploitation ou via des magasins de produits locaux mais aussi des restaurants. Le reste de la production est écoulée sur le marché physique de CADOURS qui a lieu tous les mercredi matin de 10h à 11h, de début juillet à mi novembre.
Il est important de signaler que nous n’utilisons pas de produits anti germinatif pour la conservation de l’ail. Il est toutefois possible de le conserver quelques mois chez soi en le stockant dans un endroit sec et à température ambiante autour de 18° et aussi d’en mettre au congélateur afin de pouvoir en consommer toute l’année.
Une gamme qui va s’étoffer au fil du temps
Les pâtes sèches
Nous proposons une gamme de pâtes sèches à l’ail violet avec 3 niveaux d'intensité en saveur : les pâtes sèches sont réalisées à partir de semoule de blé dur transformée sur l’exploitation. Une partie du blé tendre produit est moulu à la ferme à l’aide d’un moulin de type Astrié. La particularité de ce matériel, contrairement à la farine industrielle, est que le grain est déroulé en passant entre 2 meules et non écrasé. De ce fait, en un seul passage, on obtient non seulement, un excellent taux d’extraction (environ 80%) mais aussi ça permet à la farine de conserver toutes les propriétés de la graine (elle n’est pas oxydée) et toutes ses valeurs nutritives.
Les farines et semoules
Ce moulin permet de faire différents types de farine (semi complète, complète) mais aussi de la semoule en changeant le tamis de la gluterie.
La soupe à l'ail (tourin) et le tartinable à l'ail violet
Un conserveur sous traitant élabore 2 produits dont les principaux ingrédients sont l’ail et l’oignon : la soupe à l’ail ou tourin, conditionné en bouteille de 0,9 l et pour ceux qui aiment le sucré-salé à l’apéritif, un tartinable à l’ail violet, en verrines de 100g.
Il est prévu, au fil du temps, d’élaborer des déclinaisons innovantes de nos produits afin de satisfaire les attentes de nos clients.
Lilian et Viviane BERNARD
3, chemin de La Graouette
Lieu dit Angouas
31480 LE GRES
06 74 92 89 45
Producteur d’ail violet et céréales en Haute-Garonne
du 15 juillet au 15 octobre , le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 9h à 12h. En dehors de cette période, contactez nous.
VISITE DE LA FERME
Notre dépliant